Communication

PHASE DEFINITIVE ORIENTATION ET AFFECTACTION POST 3EME

Par Sébastien ROCCO, publié le jeudi 20 avril 2023 09:40 - Mis à jour le jeudi 20 avril 2023 09:40
téléchargement-8.png

A l’attention des parents d’élèves de 3ème

2nde GT ou Voie professionnelle

1. Orientation
    1. FICHE DE DIALOGUE (Bleue)
  • Pour le 9 mai : la fiche de dialogue doit être rendue au professeur principal avec le cadre « 2ème semestre » complété.
  • À partir du 30 mai : le professeur principal vous fera parvenir à nouveau la fiche de dialogue pour consultation et validation de l’avis définitif du conseil de classe.
  • Vous êtes d’accord : la proposition du conseil de classe devient décision d’orientation.
  • Vous n’êtes pas d’accord : le dialogue continue et vous me contacterez pour convenir d’un rendez-vous par l’intermédiaire du secrétariat ou sur Pronote.

1. EDUCONNECT (onglet Orientation)

Vous trouverez en PJ un tutoriel pour vous aider dans cette démarche.

• Avant le 22 mai dernier délai, vous devrez saisir les choix définitifs d’orientation.
  • À partir du 30 mai, vous devrez consulter et accuser réception de l’avis définitif du conseil de classe.

1. Affectation
    1. EDUCONNECT : (onglet affectation)
  • Jusqu’au 9 mai : vous pouvez consulter l’offre de formation.
  • Du 9 au 31 mai : vous choisissez les formations post 3ème et les établissements dans lesquels ces formations sont dispensées.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers un tutoriel pour vous aider dans cette démarche.

1. DOSSIER DE CANDIDATURE
  • À partir du 9 mai : complétez obligatoirement le dossier de candidature remis à votre enfant par le professeur principal. Il doit être le reflet exact de ce qui a été saisi sur Educonnect pour les parents ayant utilisés ce service.
  • Avant le 31 mai : remettez ce dossier au professeur principal

Remarques :

• Pour la 2nde générale, le lycée de secteur est défini automatiquement.
  • Pour toute demande de dérogation au lycée de secteur (2nde avec option particulière, section sportive…) vous devez obligatoirement remplir un formulaire disponible auprès du professeur principal et fournir les pièces justificatives demandées.

Vous ne pouvez faire qu’une seule demande de dérogation.

Important : par sécurité, vous devez mettre le lycée de secteur au cas où la dérogation serait refusée.

• Pour la voie professionnelle, pour accroitre les chances d’affectation, nous vous conseillons de choisir plusieurs établissements dispensant la formation demandée.
  • Les vœux d’affectation doivent être impérativement classés par ordre de préférence.

Attention, la formation demandée pour l’affectation doit être compatible avec la décision d’orientation définitive.

• Le 27 juin à l’issue de la dernière épreuve du DNB : résultat d’affectation.

Mme Goxe, Psychologue de l’Education nationale-conseillère d’orientation est disponible pour vous aider dans vos choix. flavienne.goxe@ac-toulouse.fr

Je suis également disponible pour toute question ou information supplémentaire.

Bien cordialement

C.Beriou