Bilangue ou LV2 : L'Allemand au collège

Par Sébastien ROCCO, publié le vendredi 3 mai 2024 08:34 - Mis à jour le vendredi 3 mai 2024 08:40
germany-flag-in-the-shape-of-a-heart-free-png.png

L’allemand au collège V. AURIOL : une bilangue en 6ème et une 5ème LV2.

Apprendre  l'allemand , pourquoi pas !?

-L’allemand est la langue la plus parlée en Europe (cent millions de locuteurs dont c’est la langue maternelle).

-Les pays de langue allemande constituent le marché le plus important pour le commerce extérieur avec la France et l’allemand est la 2e langue la plus demandée sur le marché du travail après l’anglais.

-14,7 % des élèves seulement apprennent l’allemand →LES GERMANISTES SONT TRES RECHERCHES SUR LE MARCHE DU TRAVAIL.

- L’allemand est une langue logique avec peu d’exceptions.

Pourquoi une classe bilangue ?

Les classes bilangues permettent aux élèves d'avoir un niveau assez proche dans deux langues vivantes et, en même temps, d'avoir plus de temps pour s'approprier une LV2, puisque l'enseignement démarre plus tôt en sixième. Apprendre l’allemand facilite l’apprentissage de l’anglais et inversement.

L’allemand et l’anglais sont deux langues cousines

Comment ça se passe ? En bilangue ? En 5ème LV2 ?

Les élèves de classe bilangue  ont six heures d'enseignement de langues par semaine . A Revel, les élèves ont 4 heures d'anglais et deux heures d'allemand en 6ème. En 5ème ils ont les mêmes horaires que les autres élèves qui commenceront la LV2.

Ceux qui commencent l’allemand en 5ème auront 2h30 de LV2 comme dans tous les collèges, quelle que soit la LV2 étudiée.

Nous sommes souvent en petits groupes, ce sont des conditions idéales pour apprendre une langue.

Pour toute question vous pouvez contacter le professeur à l'adresse suivante : sylvie.marchand@ac-toulouse.fr

S’informer:

- http://adeaf.net (Association pour le développement de

l’enseignement de l’Allemand en France)

- www.ofaj.org  (Office franco-allemand pour la jeunesse)

- www.goethe.de  /France  (centre culturel allemand)

- www.dfh-ufa.org   (Université franco-allemande)

- https://www.francoallemand.com/fr/ (chambre de commerce franco-allemande)

>>VIDEO<<