Techno 6ème

S5-1 Comment créer les éléments graphiques de ma simulation ?

Par EMMANUEL BONNAL, publié le dimanche 6 mars 2022 20:44 - Mis à jour le lundi 14 mars 2022 11:34
 
 
Déjà ne nombreux robots explorateurs ont foulé la surface martienne afin de l'analyser :  Spirit et Oportunity (en 2004), Curiosity (2012), Persévérance (2020) et d'autres. Ils sont contrôlés depuis la Terre (qui est au moins à 54,6 millions de km).
Avant de concevoir les robots et de les envoyer en mission, vous imaginez bien que les concepteurs vont simuler virtuellement la communication entre l'humain et le robot. C'est ce que nous allons faire !
 

 

                                                                                                                                                                                                                                              

 Travail à faire

 

Je découvre la programmation avec scratch

 

1) Ouvrir le logiciel de programmation scratch (dans le menu démarrer) et observer les différentes zones de la fenêtre. Tu peux également le mettre en français si ce n'est pas le cas.

2) Ouvrir la fiche des exercices scratch et essayer d'en faire un maximum. L'entraide est possible (sans prendre la souris). Il te faudra chercher les bons blocs dans ces menus :

 

 

 

 

 

Je prépare ma mission

 

3) Télécharger l'image du Rover et du sol martien dans tes documents ( -> Travail \images)

4)  Se connecter aux ateliers de la classe (TECHNO 6GX)

5) Créer un nouveau programme et l'enregistrer dans le dossier Commun \ PROGRAMME ROBOT

6) En utilisant cet outil   , importer le robot et le fond Martien dans Scratch.

 

 J'ai réussi mon travail si...

 

  • J'ai compris où je peux trouver les blocs de programmation dans Scracht.

 

  • J'ai enregistré mon programme au bon endroit au début, au milieu et à la fin de l'activité.

 

  • J'ai réussi à télécharger les images dans les dossiers de ma session.

 

 

 

 Ressources, Aide

 

Exercices scratch

Image Rover

 

Image du Sol Martien

 

 

 

 

Pour aller plus loin...

 

 

Si tu souhaites programmer avec scratch à la maison, voici l'application en ligne.

Il faut cliquer sur Créer en haut à gauche.

Pièces jointes

À télécharger

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