S5-1 Comment créer les éléments graphiques de ma simulation ?
Déjà ne nombreux robots explorateurs ont foulé la surface martienne afin de l'analyser : Spirit et Oportunity (en 2004), Curiosity (2012), Persévérance (2020) et d'autres. Ils sont contrôlés depuis la Terre (qui est au moins à 54,6 millions de km).Avant de concevoir les robots et de les envoyer en mission, vous imaginez bien que les concepteurs vont simuler virtuellement la communication entre l'humain et le robot. C'est ce que nous allons faire !
|
Travail à faire
Je découvre la programmation avec scratch
1) Ouvrir le logiciel de programmation scratch (dans le menu démarrer) et observer les différentes zones de la fenêtre. Tu peux également le mettre en français si ce n'est pas le cas. 2) Ouvrir la fiche des exercices scratch et essayer d'en faire un maximum. L'entraide est possible (sans prendre la souris). Il te faudra chercher les bons blocs dans ces menus :
Je prépare ma mission
3) Télécharger l'image du Rover et du sol martien dans tes documents ( -> Travail \images) 4) Se connecter aux ateliers de la classe (TECHNO 6GX) 5) Créer un nouveau programme et l'enregistrer dans le dossier Commun \ PROGRAMME ROBOT 6) En utilisant cet outil , importer le robot et le fond Martien dans Scratch. |
J'ai réussi mon travail si...
|
Ressources, Aide
Pour aller plus loin...