Techno 6ème

S4-1 Comment faire monter de l'eau sans électricité ?

Par EMMANUEL BONNAL, publié le mercredi 5 janvier 2022 14:17 - Mis à jour le dimanche 13 février 2022 09:43
 
Nous avons vu que le principe des vases communicants permettait de faire monter l'eau dans les étages d'un immeuble par utilisation de la gravité. Sans château d'eau, sans électricité, comment faire monter l'eau ? Dans le passé, les maisons étaient souvent construites près d'un point d'eau (ruisseau, puits ou source). Imagine un système qui sans électricité et avec le moins d'effort possible permettrait de faire monter l'eau du fond d'un puits.

                                                                                                                                                                                                                                              

 Travail à faire

 

Par groupes de 3 ou 4 élèves.

1) Imagine un système qui sans électricité et avec le moins d'effort possible permettrait de faire monter l'eau du fond d'un puits.

Remarque : tu peux t'aider

- Des animations sur les machines simples.

- Des maquettes données classe sur la transmission du mouvement.

2) Fais un premier croquis qui te permette d'expliquer ta proposition à tes camarades. Echange avec eux.

3) Chaque groupe retiens la proposition la plus claire et fais un croquis légendé accompagné d'un texte explicatif.

Attention : Mettre nom prénom et classe des élèves du groupe sur le croquis.

4) Le groupe numérise son travail avec la "règle scanner" et le dépose dans le dossier "proposition de solution" qui se trouve dans l'atelier de la classe (TECHNO 6GX).

 

 

 J'ai réussi mon travail si...

 

  • Je suis actif : j'ai fais une proposition au groupe.
  • J'ai fait un croquis clair qui est compréhensible par mon voisin.
  • J'ai respecté les idées des autres.
  • J'ai participé au choix de la proposition du groupe.
  • J'ai participé à la rédaction de l'explication du fonctionnement.
  • J'ai gardé des traces de mes recherches dans mon cahier.

 

 Ressources, Aide

 

Animations sur les machines simples.

 

 Ce que je dois retenir

 

A retenir : Représentation du fonctionnement d'un objet technique

 

 

 Entrainement, Remédiation

 

 
 
Pièces jointes

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