Techno 5ème

S5-2 Comment piloter le robot et comment lui faire prendre des décisions ?

Par EMMANUEL BONNAL, publié le dimanche 13 mars 2022 22:18 - Mis à jour le lundi 14 mars 2022 21:51
 
 
 
L'objectif est maintenant de pouvoir contrôler notre robot en lui donnant des ordres. Pour qu'il puisse réagir à une situation, nous allons utiliser les conditions (Si.... Alors...).
Notre robot va également avoir besoin de compter des choses, nous utiliserons donc des variables pour stocker ces valeurs.
 

 

                                                                                                                                                                                                                                              

 Travail à faire

 

Je contrôle un "lutin" au clavier

 

1) Ouvrir le programme réalisé précédement, il est stocké dans Commun \ PROGRAMME ROBOT.

2) Donner la consigne de direction au Rover : SI j'appuie sur la flèche gauche ALORS le rover se dirige vers la gauche et avance de 10 pixels.

Indice, voici les blocs à utiliser :

 

 

 

 

 

3) Répéter cette opération pour les 3 autres directions.

4) En utilisant le bloc "" Placer le robot au centre de l'écran.

 
Je gère des évènements

5) Importer une ressource (Glace) sous la forme d'une nouveau lutin.

6) Faire réapparaître la glace à une position aléatoire.

7) Faire dire "bravo" à la ressource lorsqu'elle est touchée par le Rover.

8) Faire disparaître la ressource quand elle est touchée.

 

Mon robot compte des choses

9) Créer une variable "score" en allant dans le menu

10) Initialiser le score à zéro

11) Augmenter le score lorsque le Rover récolte une ressource.

12) Importer une nouvelle ressource (Végétation) et refaire le même travail que pour la Glace

 

 

 J'ai réussi mon travail si...

 

  • J'ai enregistré mon programme au bon endroit au début, au milieu et à la fin de l'activité.

 

  • J'ai compris comment on  repère un objet sur l'écran (x:... y:...)

 

  • Mon robot se déplace correctement

 

  • Les ressources ramassées augmentent le score

 

 Ressources, Aide

 

Image Glace

Image Végétation

 

 

 Ce que je dois retenir

 

La programmation en blocs

 

 

 

Pour aller plus loin...

 

 

 

Dune

Base

 

 

 

Lave

 

 

Game Over

 

 

Une autre simulation de Perséverance , plus réaliste.

Pièces jointes

À télécharger

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