S5-2 Comment piloter le robot et comment lui faire prendre des décisions ?
L'objectif est maintenant de pouvoir contrôler notre robot en lui donnant des ordres. Pour qu'il puisse réagir à une situation, nous allons utiliser les conditions (Si.... Alors...).Notre robot va également avoir besoin de compter des choses, nous utiliserons donc des variables pour stocker ces valeurs.
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Travail à faire
Je contrôle un "lutin" au clavier
1) Ouvrir le programme réalisé précédement, il est stocké dans Commun \ PROGRAMME ROBOT. 2) Donner la consigne de direction au Rover : SI j'appuie sur la flèche gauche ALORS le rover se dirige vers la gauche et avance de 10 pixels. Indice, voici les blocs à utiliser :
3) Répéter cette opération pour les 3 autres directions. 4) En utilisant le bloc "" Placer le robot au centre de l'écran. Je gère des évènements5) Importer une ressource (Glace) sous la forme d'une nouveau lutin. 6) Faire réapparaître la glace à une position aléatoire. 7) Faire dire "bravo" à la ressource lorsqu'elle est touchée par le Rover. 8) Faire disparaître la ressource quand elle est touchée.
Mon robot compte des choses9) Créer une variable "score" en allant dans le menu 10) Initialiser le score à zéro 11) Augmenter le score lorsque le Rover récolte une ressource. 12) Importer une nouvelle ressource (Végétation) et refaire le même travail que pour la Glace
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J'ai réussi mon travail si...
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Ressources, Aide
Ce que je dois retenir
La programmation en blocs
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Pour aller plus loin...