En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actions projets

Classe relais : Revel'toi

Par MARIANNE LATOUR, publié le jeudi 7 décembre 2017 16:04 - Mis à jour le jeudi 24 mai 2018 10:45

Cette année le collège expérimente la mise en place d'une classe relais pour les élèves volontaires, de la 5eme à la 3eme.

Revel'toi  : qu'est-ce que c'est?

Ce dispositif s'intitule Revel'toi : Relais Educatif de Valorisation de l'ELève.

Nous souhaitons que les élèves qui y participent retrouvent un sens à leur scolarité tout au long de l'année scolaire par exemple en participant en petits groupes à divers ateliers (découverte de métiers, mini-stages, théâtre d'improvisation, travail sur l'expression orale et écrite, fondamentaux...)

4 semaines dans l'année, l'élève n'ira pas en classe mais participera à des activités scolaires et extra-scolaires, encadrées par des le personnel de la communauté éducative (enseignants, CPE...) mais également par nos partenaires extérieurs. Ainsi, la Mairie de Revel, l'Espace Jeune (PIJ) et la Maison Commune ont tenu à nous rejoindre dans ce projet car ils ont à coeur de soutenir ces élèves et de les aider à trouver leur voix et àn reprendre confiance en eux, en l'adulte et en l'école.

Première session :

Le lundi 13 novembre a eu lieu la journée d'intégration avec une course d'orientation au lac de Saint Ferréol et une visite des points stratégiques et culturels de Revel l'après-midi. Les élèves ont ensuite rendu compte de leur expérience sur leur webradio.

Deuxième session, du 08/01 au 12/01 :

Lors de cette session, les élèves ont travaillé sur un thème fédérateur : les métiers.

Ils ont tout d'abord préparé des questions à poser aux différents professionnels qu'ils allaient rencontrer, notamment avec la Conseillère d'orientation, mais aussi les collègues du PIJ. L'expression écrite et orale ont été travaillées avec les enseignantes de français impliquées dans le dispositif. A la suite des rencontres et des interviews organisés avec les professionnels revélois lors d'une sortie en VTT, nos élèves ont enregistré le fruit de leur travail à la webradio et ont illustré leur rencontres dans une bande dessinée.

Ils ont également effectué des recherches sur les métiers du bois au CDI avec la documentaliste et la professeure d'histoire, ont découvert les gestes des Premiers secours avec les enseignants d'EPS, ont appris à s'exprimer plus librement grâce à l'atelier théâtre mené par un collègue d'espagnol et une collègue d'EPS, et ont appris la maîtrise de soi et du stress grâce à l'atelier sophrologie animé par une enseignante de SVT et une enseignante de mathématiques.

Enfin, les fondamentaux maths-français ont été travaillé à plusieurs reprises lors de cette semaine.

Vous l'aurez compris, ce fut une semaine riche!

  

 

 

 

 

 

 

 

Visite de la radio 100%

Troisième session , du 05/02 au 08/02 :

Lors de cette session, les élèves ont demandé à retrouver les ateliers qui leur avaient été bénéfiques lors de la session précédente. Ainsi, ils ont bénéficié à nouveau de l' atelier sophrologie et de l'atelier théâtre-communication qui leur permettent de se sentir de plus en plus à l'aise lorsqu'ils prennent la parole en public.

Ils ont également  poursuivi la formation aux premiers secours, et ont pratiqué la musculation cérébrale en mathématiques.

La mise en place d'une exposition au CDI intitulée "Sport & diversités" a été l'occasion de répondre à un questionnaire et d'aborder les thèmes du respect, du racisme, de l'égalité des races et des sexes le sport. Ils ont également effectué des recherches sur un grand nom du sport de leur choix et ont préparé des interviews sous forme de jeu de rôle.

Enfin, les élèves ont travaillé avec la Conseillère d'Orientation et les collègues de l'Espace Jeunes de Revel autour de la possibilité de faire un stage (recherche du lieu de stage, préparation de la lettre de motivation etc...); ils sont allés à la rencontre de nouveaux professionnels afin de découvrir les métiers qui les attirent et ont enregistré leur travail comme lors des sessions précédentes sur la webradio de la Mairie.


Quatrième et dernière session, du 14 au 18 mai :

La dernière session de Revel'toi s'est avérée être riche en émotions! Elle aussi sonné l'heure du bilan... Nos élèves ont progressé, se sont épanouis, ont pris confiance en eux et se sont surpassés.

Au programme, sophrologie, théâtre, spéléologie et enfin, une soirée avec nos partenaires et les différents acteurs du projet (enseignants, parents...) durant laquelle les élèves ont présenté un journal télévisé, des panneaux d'exposition et nous ont proposé un numéro de danse, le tout autour d'un goûter festif!

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1