En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Lecture

Le livre du mois : pour plus d'info, clique sur la couverture!

Par MARIANNE LATOUR, publié le jeudi 14 novembre 2013 16:44 - Mis à jour le lundi 13 mai 2019 16:10
deviens.jpg
Ce mois-ci, découvre un nouveau livre : Deviens #jeune auteur
Année scolaire 2018-2019
 
Le livre du mois de mai

Deviens #jeune auteur, par Christopher EDGE, aux éditions Pocket Jeunesse, 2019

Résumé : Tu veux écrire une bonne histoire ? Tu veux que les gens la lisent ? Ce livre est fait pour toi ! Il contient tout ce qu'il te faut pour apprendre à écrire : une multitude de conseils pratiques et littéraires pour mener à bien ton projet de A à Z.

Cote : 440 EDG, rangé côté collège rayon 400, linguistique

 
 
 
 
Le livre du mois de mars

Le célèbre catalogue Walken & Dawn, de Davide MOROSINOTTO, L'école des Loisirs, 2018

Résumé : P'Tit Trois, Eddie, Min et Julie ne pourraient pas être plus différents, et en même temps plus amis. Ils partagent un catalogue de vente par correspondance, trois dollars à dépenser et un grand désir de découvrir le monde. Et quand, au lieu du revolver qu'ils ont commandé arrive une vieille montre qui ne fonctionne même pas, les quatre n'hésitent pas une seconde et partent vers Chicago pour récupérer leur revolver.Au cours de leur voyage, ils rencontreront des tricheurs professionnels, des flics véreux, des méchants qui semblent gentils et des gentils qui ne le sont pas du tout... un crime non résolu et beaucoup, beaucoup d'argent...

Cote : R MOR, rangé côté collège, rayon romans

 
 
 
Le livre du mois de janvier

L'art de la préhistoire, Citadelles & Mazenod, 2018

Résumé : ce livre offre un voyage visuel et instructif à travers une période artistique : la Préhistoire, grâce à la découverte de 20 oeuvres majeures de cette période, et par des remises en contexte temporel, géographique et thématique avec des doubles pages dédiées.

Cote : 709.01 ART, rangé côté collège rayon 700, Arts

 

 

 
 
Le livre du mois de novembre

Une semaine dans l'incroyable bibliothèque de M.Lemoncello, de Chris GRABENSTEIN, Milan, 2018

Résumé : Le génial fabricant de jeux Luigi Lemoncello a conçu la nouvelle bibliothèque de la ville, où les livres côtoient les merveilles techniques les plus avancées... Kyle est l'un des 12 enfants qui ont gagné une entrée pour une nuit entière d'amusement et de jeux enfermés dans ce lieu fascinant. Mais le lendemain matin, alors qu'ils sont censés pouvoir sortir, les portes restent verrouillées. Kyle et ses compagnons doivent alors suivre des indices de livre en livre et résoudre toutes sortes de casse-tête pour trouver la sortie cachée.

Cote : R GRA, rangé côté collège, rayon romans

 
 
 
 
Le livre du mois d'octobre

La Passe-miroir Tome 1 : les fiancés de l'hiver, par Christelle Dabos, Gallimars, 2016

Résumé : Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Cote : R DAB, rangé côté collège rayon romans

 
 
 
 
Année scolaire 2017-2018
Le livre du mois de mars

Code ton jeu vidéo, par Sean McManus, aux éditions Fleurus, 2016

Résumé : Tu as toujours rêvé de créer ton propre jeu vidéo ? Alors, ce livre est fait pour toi ! En 10 étapes simples, tu apprendras comment utiliser le logiciel gratuit Scratch pour coder tes aventures en ligne. Découvre aussi les bases du HTML pour lancer ton propre site et partager tes jeux sur le web. Devenir un pro de l'informatique, c'est facile!

Cote : 005.1 McM

Rangé côté CDI lycée, rayon 0 généralités

 

 

 
Le livre du mois de janvier

 Les zenfants zéro déchet : ze mission, par Jérémie PICHON, aux éditions Thierry Souccar, 2016

 Résume : Ils n'ont aucun superpouvoir, ils ont des costumes pourris, ils ne font que des conneries,  mais ils sauvent le monde tous les jours par leurs actions zéro déchet ! Ils sont : les héros du Zéro ! Toi  aussi deviens un héros du zéro ! Ze mission, si tu l'acceptes : rejoindre l'équipe Zéro Déchet.  Compostman, Zéroman, Greengirl, la fée Letoi et Slipman t'ont concocté un plan d'action génial pour  soigner la planète.

 

 Cote : 640 PIC (côté CDI lycée)

 

Le livre du mois d'Octobre

Le feuilleton d'Ulysse, la mythologie grecque en 100 épisodes, de Muriel Szac, aux éditions Bayard Jeunesse, 2015

Résumé : Ulysse le voyageur malgré lui, qui sait en quittant sa chère île d'Ithaque, sa douce Pénélope et son petit Télémaque qu'il ne les reverra pas avant vingt ans, pas avant d'avoir exploré des terres et des mers inconnues. Ulysse aux mille ruses, qui devra trouver un moyen pour que cesse l'interminable guerre de Troie, qui devra combattre le cyclope Polyphème, résister à la plante de l'oubli, au chant des sirènes et aux charmes de la magicienne Circé.

Les deux premiers volumes sont également disponibles au CDI collège!

Cote : C SZA, côté CDI collège - rayon contes

 

 

Le livre du mois de septembre

Barsakh, de Simon STRANGER, Bayard Jeunesse, 2015

Résumé : Emilie passe des vacances en famille aux Canaries. Alors qu'elle fait du jogging le long de la côte, elle aperçoit une barque au large. Parmi ses passagers, un garçon la hèle... Samuel a quitté sa famille au Ghana dans l'espoir de trouver du travail en Europe. Il vient de passer vingt-quatre jours en mer avec d'autres Africains... Emilie décide d'aider Samuel. Une rencontre qui bouleversera sa vie à tout jamais...Un roman coup de poing sur l'immigration clandestine, un sujet plus que jamais d'actualité.

Cote : R STR, rangé côté CDI collège, rayon romans

 

 

Année scolaire 2016-2017

 

Le livre du mois de mai

Mes deux Allemagne, de Anne-Charlotte VOORHOEVE, Bayard, 2009

Résumé : En 1988, l'Allemagne est toujours divisée en deux pays distincts, séparés par une frontière réputée infranchissable. Lilly habite à Hambourg, en Allemagne de l'Ouest, et a tout juste treize ans lorsqu'elle se retrouve orpheline. Son père est décédé quand elle était petite, et sa mère vient de mourir d'un cancer. Elle rencontre pour la première fois sa tante Lena, qui a obtenu l'autorisation exceptionnelle de quitter l'Allemagne de l'Est, où elle vit, pour se rendre à l'enterrement de sa sœur. Lilly s'attache à cette femme douce et chaleureuse et reste inconsolable après son départ. Elle n'a plus qu'elle au monde, et Lena a dû repartir de l'autre côté du Mur... Confiée à une tutrice, qui compte la placer dans une famille d'accueil pour Noël, Lilly échafaude le projet insensé de rejoindre sa tante.

Cote : R VOO, classé côté collège, rayon romans

 

Le livre du mois d'avril

Code toi-même!, de Alexandra BERNARD. Nathan, 2016

Une approche ludique de la programmation, qui repose sur :

-un logiciel très simple, qui fait référence : Scratch

-des vidéos tutos et toutes les ressources pour créer les jeux sur une page dédiée

-un livre qui te guidera pas à pas dans la création de tes jeux.

Cote : 005.1 BER,à retrouver au rayon 0-Généralités, côté lycée!

 

Le livre du mois de février

Cette fille, c'était mon frère, de Julie Anne PETERS. Milan, 2016

Résumé : Depuis le début, j'avais l'impression d'avoir une grande soeur plus intelligente, plus sympa, plus jolie - du moins, elle l'aurait été si elle avait pu s'habiller en fille..." Regan voudrait juste être une ado comme les autres. Mais comment trouver sa place dans l'ombre d'un frère génial et populaire ? Un frère dont elle est la seule à partager le secret. Un secret qui ne veut plus l'être et qui va tout bouleverser.

Cote : R PET, rangé au rayon romans côté collège (attention, pour lecteur averti)

Marlène sur Babelio : "Un hymne à la tolérance et à l'acceptation des différences. Un roman poignant et déchirant qui nous raconte d'histoire de Luna, cette jeune fille coincée dans le corps de Liam.

 

 

Le livre du mois de décembre

Autrefois l'Olympe... Mythes en haiku. Par Agnès Domergue et Cécile Hudrisier, Editions Thierry Magnier, 2015.

Tu connais les haikus, ces petits poème japonais qui préfèrent suggérer plutôt que dire... Sauras-tu découvrir le mythe caché derrière chaque haiku? 

D'autres livres sont disponibles dans la même collection: les contes et les fables de La Fontaine.

Cote: Pc DOM. A découvrir au rayon poésie... 

 

 

Le livre du mois de novembre

Chronologie une histoire du monde, par Peter GOES, Milan, 2016

Résumé : Du Big Bang à "Je suis Charlie", l'Histoire racontée en images. Une façon ludique de découvrir l'Histoire.

 

Cote : 909 GOE, à retrouver au rayon Histoire du CDI collège.

 

 

 

Le livre du mois d'octobre 2016

L'atlas des grands curieux, par Alexandre Messager, aux éditions la Martinière, 2015

Résumé : Faune et flore, gastronomie, musique, mode ou fêtes traditionnelles, à travers des quiz et des anecdotes découvrez ce qui fait toute la richesse des pays d'Europe, d'Amérique, d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et d'Antarctique.

Cote : 912 MES, à retrouver au rayon Géographie- Atlas!

 

 

Le livre du mois de septembre 2016

Les enfants de la Résistance, par Vincent Dugomier, éditions du Lombard, 2015

Genre : guerre, histoire

Résumé : 1940, dans un petit village de Bourgogne, la guerre est vraiment devenue tangible quand les premières voitures fuyant les combats ont traversé le bourg. Celle-ci est devenue plus que concrète quand des détachements allemands ont commencé à s'installer. Du haut de leur treize ans, François et Eusèbe décident rapidement de résister et de garder le front haut face à l'occupant. Mais que faire face à la Wehrmacht, quand on est un enfant ? 

Prix des collèges au FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD D'ANGOULÊME

A découvrir également le site de la BD !

Année scolaire 2015-2016

 

Le livre du mois d'avril 2016

Le guide pratique : histoire des arts : 100 oeuvres incontournables de la Préhistoire à nos jours, de Régis HAAS, aux éditions Fuzeau, 2012

Résumé : L'histoire des Arts est désormais entrée dans les programmes scolaires. Elle apporte aux enseignants et aux élèves une nouvelle dimension, chaque discipline s'étant enrichie d'une ouverture à la création, à la culture et à la connaissance du patrimoine. Des palais de l'Alhambra au Rhinocéros de Ionesco, de la grotte de Lascaux au Requiem de Mozart, ou encore des jardins de Versailles au David de Michel-Ange, vous explorerez à travers 100 chefs-d'oeuvres majeurs les domaines artistiques les plus diversifiés : architecture, habitat, roman, poésie, théâtre, musique, danse, cinéma, photographie, design.

Parfait pour les 3ème, pour préparer l'épreuve du 17 mai!

 

Le livre du mois de février 2016

Monumental : records et merveilles de l'architecture, de Sarah TAVERNIER, Milan 2015

Résumé Atlas découpé en 5 parties :• L'Europe ;• L'Afrique et le Proche-Orient ;• L'Asie et l'Océanie ;• L'Amérique du Nord ;• L'Amérique du Sud.Chacune est introduite par une grande carte sur laquelle figurent, avec leur nom et celui de la ville où ils se situent, tous les édifices présentés dans les 3 doubles pages suivantes. L'illustration de chaque édifice y est reprise en plus grand, accompagnée des infos les plus étonnantes.

 

 

 

 

Le livre du mois de janvier 2016

Le jardin des merveilles, un bestiaire extraordinaire, de Jenny BROOM, Milan 2015

Niveau : collège

Résumé Un tour du monde des endroits les plus inaccessibles de notre jardin planétaire. Ces lieux extraordinaires ont su garder leur mystère, et il faut s’y aventurer profondément pour y rencontrer la faune étonnante qui y vit. De la forêt amazonienne à la Grande Barrière de corail, du désert de Chihuahua aux sommets de l’Himalaya, en passant par la Forêt Noire, ce périple fabuleux nous entraîne au cœur de mondes secrets foisonnants de vie. 
Magistralement illustré, ce livre est une porte ouverte sur un monde fascinant à redécouvrir.

 

Le livre du mois de novembre 2015

Moi Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans, de Malala Yousafzai

Librairie Générale Française, 2014

Niveau : tous (autobiographie)

Résumé : Quand les talibans prirent le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille éleva la voix. Refusant l'ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzaï résolut de se battre pour continuer d'aller à l'école. Son courage faillit lui coûter la vie : en octobre 2012, à 15 ans, elle est grièvement blessée d'une balle dans la tête. Cet attentat censé la faire taire l'a au contraire confortée dans son engagement en faveur de l'éducation des filles dans son pays et, au-delà, des millions d'enfants non scolarisés de par le monde.

 

Le livre du mois d'octobre 2015

Guide de survie pour les accros aux écrans...ou comment garder ton ordi et tes parents, de Serge TISSERON

Chez Nathan, 2015

Niveau : collège

Résumé : Vite, une trousse de survie pour rétablir le dialogue dans la famille! Des quiz rigolos pour connaître ton degré d'addiction... ou celui de tes parents! Les explications d'un grand spécialiste, pour comprendre pourquoi tu es accro, et ne pas y laisser ta peau ou ton cerveau. Des plans d'action super pratiques pour apprendre à gérer tes parents et tes écrans au quotidien

Année scolaire 2014-2015

 

Le livre du mois de juin

Les yeux du jaguar, de Brigitte Coppin

Chez Scrinéo jeunesse, 2014

Niveau : 5ème et plus

Résumé : Quel mystérieux trésor, à bord de La Belle Etoile, que ce jaguar d'or aux yeux d'émeraude ! Son insoutenable regard vert en fait trembler plus d'un. D'autres seraient prêts à vendre leur âme au diable pour le garder. En cet hiver 1523, tandis que la tempête ravage les côtes de Bretagne, une étrange fille réussit à s'en emparer tandis qu'Hervé, Nicolas et Jeanne tentent d'échapper à leur destin tout tracé. Ils rêvent tous trois, sans se connaître, d'un océan à l'autre bout du monde, là où la vie est plus belle, plus libre et plus aventureuse. Où ce trésor va-t-il les mener ? Est-ce le bonheur ou la mort qu'ils vont trouver ?

 

Le livre du mois d'avril

Agatha Doyle au service de sa majesté, de Caroline Triaureau

Aux Editions Naïve, 2014

Niveau : 6è, 5è

Résumé Jeune collégienne française en voyage scolaire à Londres, Agatha Doyle se retrouve malgré elle enfermée dans Westminster Palace. Ce n'est pas sur la vieille bique de Miss Marple qu'elle va pouvoir compter pour sauver sa peau mais sur ses amis, le sportif Sherlock, et le gros Hercule ! Les voilà embarqués dans le labyrinthe de Buckingham Palace à la recherche du Traité de l'Indépendance d'Irlande dont le vol mystérieux risque de déclencher une nouvelle guerre entre ces deux pays.

Critique : un livre plein d'humour et de suspense, qui vous en apprendra beaucoup sur le ville de Londres et la royauté!

 

Le livre du mois de mars

L'art face à l'histoire : 50 événements racontés par les artistes, par Nicolas Martin et Eloi Rousseau

Editions Palette

Niveau : tous, recommandé pour l'épreuve d'Histoire des Arts en 3è.

Résumé : Napoléon vu par David, la Première Guerre mondiale selon Otto Dix et les futuristes, la terreur stalinienne vue par Malevitch, la guerre d'Espagne par Picasso et Miro, les années Kennedy d'Andy Warhol... Cet ouvrage nous fait découvrir 50 événements, de 1789 à nos jours, racontés par des artistes qui nous révèlent la face cachée de l'Histoire !

 

Le livre de février

Les hommes du jour J, par Isabelle Bournier et Philippe Jarbinet

Editions Casterman

Niveau : collège

RésuméDans la nuit du 5 au 6 juin 1944, des milliers de navires chargés de troupes et de matériel quittent l'Angleterre et font route vers les côtes normandes. L'opération Overlord est lancée ; le Jour J est arrivé ! 

 

 

Le livre de janvier

 

Le monde arabe, de Mohamed Kacimi

Niveau : collège

RésuméQu'est-ce que le monde arabe ? Qui sont les Arabes? Quelle est leur histoire? Quelles sont leurs cultures? Répondre à ces questions, c'est découvrir l'histoire extraordinaire d'un ensemble de peuples et de cultures, d'une mosaïque de terres et de paysages. Ce livre est comme un grand voyage qui va de l'Arabie au Maroc, de la mer Rouge à l'Atlantique. Il raconte l'histoire de grandes civilisations, il parle de littérature, d'art, de traditions, de sciences, de géographie et de politique. Et surtout, il invite le lecteur à rencontrer les enfants, les femmes et les hommes de ces pays.

 

 

Le livre de novembre 2014

Les cerisiers fleurissent malgré tout, de K.Ichiguchi

Niveau : tous!

Résumé : Alors que le printemps 2011 approche, Itsako se prépare joyeusement à retourner au Japon pour y voir les cerisiers fleurir. Mais, le matin du 11 mars, un appel la plonge dans la stupéfaction, l'angoisse et l'horreur : un tremblement de terre, un tsunami, Fukushima

 

 

 

 

 

Le livre de septembre 2014

Le manoir tome1 : Liam et la carte d'éternité, de Evelyne Brisou-Pellen

Niveau : 5ème-4ème

Résumé : Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il n'y a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, l'un des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille s'habille comme au Moyen Âge et une autre comme au XIXe siècle. Enfin, Liam apprend que des malades dangereux sont enfermés dans une pièce secrète de la maison. Il cherche à s'enfuir du Manoir, sans succès. Il renonce finalement à ce projet, d'autant qu'il a sympathisé avec Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble profondément triste, mais saine d'esprit. Peu à peu, Liam va comprendre que tous ces pensionnaires sont morts, qu'ils sont des fantômes.

Sélection des Incorruptibles 2015

Critiques lues sur Babelio : " Un très bon roman qui accroche le lecteur et mélange fantastique, humour, aventure et Histoire."

"Je pensais avoir tout compris dès les premières pages, je pensais détenir la vérité et en fait… j'ai commencé à douter au milieu du texte. Arrivée à la dernière page, je n'ai pu que me dire : « Bien joué Madame Brisou-Pellen, vous m'avez bien menée en bateau ! ».

Catégories
  • Le livre du mois