En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Animation et pédagogie

Rédaction d'une nouvelle réaliste

Par MARIANNE LATOUR, publié le mardi 5 novembre 2013 14:51 - Mis à jour le mardi 5 novembre 2013 14:58

Les élèves de 4è2 et de 4è5 ont travaillé sur le réalisme pendant quatre semaines, nous avons associé l'étude du genre à celle de la structure de la nouvelle. Durant cette première séquence, une séance s'est déroulée au cdi : la mise en place du journal du lecteur. Les élèves devaient choisir un recueil de nouvelles et présenter une nouvelle dans leur journal.

Cette séquence a donc préparé l'écriture de la nouvelle. Ce travail a permis aux élèves de suivre la démarche des auteurs réalistes : ils savaient que le travail de recherche sur les lieux, sur l'époque était le point d'ancrage de l'écriture réaliste.

Déroulement de la séquence :

Préparation et animation : Mme Latour et Mme Pfeffer

Les élèves ont formé des groupes de 3 que nous souhaitions hétérogènes. Durant les trois premières séances, les élèves ont travaillé en groupe. La dernière séance était individuelle.

-Les quatre premières séances ont eu lieu au CDI et en salle informatique. Lors de la première séance, les élèves ont choisi le fait divers sur lequel ils allaient travailler et ont construit leur projet d'écriture. Ce projet avait pour fonction de cibler les recherches à effectuer et devait être validé par l'une des deux enseignantes.

-Lors de la séance 2, les groupes disposaient de la salle informatique et du cdi pour effectuer leurs recherches sur le cadre de l'action. Ils devaient trouver des informations objectives et historiques sur les lieux et sur l'époque.

-Lors de la séance 3, les élèves ont construit le schéma narratif de la nouvelle.

-Pour la séance 4, les élèves ont fait une liste des personnages intervenant dans leur histoire, ils devaient les décrire de façon précise, établir le lien qui les unissait. On a donc mis à leur disposition des dictionnaires de synonymes et des dictionnaire de langue

-La dernière séance s'est déroulée en classe : chaque élève a utilisé le travail de groupe pour rédiger sa propre nouvelle.

Pièces jointes